En Suisse, le petit déjeûner dominical ne serait complet sans de la "Tresse". La tresse est un pain tressé blanc à base de beurre et de lait et légèrement sucré. On trouve la tresse dans les boulangeries suisse le week-end (surtout le dimanche) et certaines personnes la font même à la maison.
Dimanche dernier je voulais préparer un bon brunch alors j'ai décidé de faire une tresse maison et c'était trop bon. J'en ai mangé avec du nutella, du beurre et de la confiture, et du miel. Et la tresse fumait encore et était encore toute chaude du four! J'ai aussi fait d'excellents sandwichs au Gruyère et au jambon avec la tresse qui me restait, et ils étaient top.
Si vous voulez faire une belle surprise à quelqu'un un dimanche matin avec du pain fait maison, je vous conseille de faire une tresse. La tresse n'est pas difficile à faire et ca prend en tout moins de 2h, dont une heure de repos pour la pâte pendant laquelle vous pouvez retourner vous coucher ou sortir faire un footing :-)
Recette pour une grande tresse
20 g levure
60 g beurre
3.5 dl lait
2 càc sucre
1 càc sel
500 g farine
comment tresser la pâte (de mon cahier) |
Emietter la levure dans un bol. Faire fondre le beurre, ajouter le lait et chauffer à 37C. Diluer la levure avec un peu du mélange beurre-lait. Ajouter le reste, avec le sucre, le sel et la farine. Bien mélanger afin d'obtenir une pâte qui ne colle pas. Faire lever sous couvert pendant au moins 30 min (je préfère 1h).
Diviser la pâte en deux et faire deux rouleaux un peu plus fins aux bouts. Tresser la pâte (voir le schéma ci-dessus) afin d'obtenir une belle tresse. Poser la tresse sur du papier sulfurisé sur un plateau à four. Badigeonner la surface de la tresse avec un oeuf puis enfourner dans le four froid. Allumer le four à 220C et laisser cuire 35 min (ainsi la tresse a le temps de lever pendant que le four chauffe et de cuire en même temps).
Référence: Croqu'menus