En Scandinavie, les Semlor se mangaient traditionnellement à Mardi Gras mais aujourd'hui on les mange pendant tout le mois de février. Les Semlor sont une pâtisserie composée d'un petit pain sucré, parfumé à la cardamome, rempli d'une pâte d'amande et décoré de crème fouettée. Le haut du petit pain est découpé, la mie enlevée et mélangée à du lait, du sucre, et des amandes, puis remise dans le petit pain. On ajoute de la crème fouettée sur le petit pain, on remet le chapeau et on décore avec du sucre glace. Les Semlor ont l'air de petits choux à la crème mais sont tellement plus. Et ils sont tellement bons!
Les Semlor sont parfaits comme goûter l'après-midi avec un café ou un thé, comme dessert après un repas léger, mais aussi comme casse-croûte à tout temps de la journée. Ci-dessus vous voyez une photo des Semlor que j'ai faits en février. Il faut un peu de temps pour faire les Semlor mais comme tous les desserts ils sont meilleurs quand préparés à la maison. Alors essayez-la recette vous-même!
Recette de Semlor (pour environ 40 pièces)
Pour les petits pains:
150 g margarine ou beurre
5 dl lait
50 g levure
1/2 càt sel
1 dl sucre
1 càt cardamome
1.4 - 1.5 dl farine
Faire fondre le beurre dans une casserole et y ajouter le lait: faire chauffer jusqu'à 37C. Emietter la levure et la diluer avec un peu du beurre fondu. Ajouter le reste du beurre, le sucre, le sel, la cardamome, et presque toute la farine. Bien mélanger et faire lever la pâte au moins 30 min sous couvert.
Travailler la pâte et la diviser en 40 petits pains. Les faire lever encore une fois 30 min puis les cuire au four environ 10 min à 225-250C. Laisser les petits pains refroidir, découper le haut puis enlever la mie (l'intérieur des pains).
Pour la pâte d'amande:
la mie
2 dl sucre
2 dl amandes moulues
2-2.5 dl lait
Dans un bol, émietter la mie et la mélanger au sucre et aux amandes. Puis ajouter le lait et mélanger afin d'obtenir une pâte assez consistente et pas liquide. Remplir les petits pains avec la pâte d'amande, ajouter un peu de crème fouettée, remettre le chapeau du pain, puis saupoudrez les Semlor avec du sucre glace.
Les Semlor sont prêts à être dégustés!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire