Partager ma passion pour les desserts ainsi que les recettes que j'essaie...
dimanche 17 mars 2013
Le Cheesecake...
Cette semaine j'avais envie de faire une tarte tatin, mais comme il me manquait un moule à tarte tatin, j'ai décidé de cuisiner un classique: le Cheesecake. Un cheesecake bien fait est divinement bon, alors il fallait que j'essaie d'en faire un. Quand on y pense, ca ne devrait pas être si difficile... mélanger du cream cheese avec du sucre et des oeufs, et préparer un bon fond de gâteau avec des biscuits et du beurre.
J'ai fait un cheesecake à dîner et mes amis ont par la suite regretté d'avoir mangé autant du plat principal. Non pas parce que le cheesecake est lourd (il l'est mais un peu seulement), mais parce que le cheesecake était délicieux et ils voulaient tous se resservir! Les restes du cheesecake m'ont servi d'excellent petit déj' le lendemain, et je dirais même que le cheesecake était meilleur alors parce qu'il avait tout la nuit au frigo.
Vous pouvez servir un cheesecake avec des fruits frais ou des compotes, comme vous préférez. Vous pouvez aussi le déguster sans rien et bien sentir le parfum de vanille et/ou citron que vous avez ajouté. Essayez la recette et partagez ce merveilleux gâteau avec vos amis ou votre famille, parce que c'est un gros gâteau :-)
Recette du cheesecake:
150 g beurre fondu
250 g biscuits "digestive" (émiettés)
115 g sucre
3 tbsp farine de maïs
900 g cream cheese (type Philadelphia)
3 oeufs
1.15 dl crème double
1 gousse de vanille (graines)
zeste de 1 citron et de 1 orange
Mélanger le beurre fondu et les biscuits émiettés puis disposer le mélanger en pressant dans un moule à charnière beurré. Cuire 10 min à 180C, puis laisser refroidir.
Dans un bol battre le sucre, la farine et le cream cheese. Ajouter les oeufs, bien battre. Ajouter la crème double tout en battant jusqu'à obtenir un mélange uniforme. Ajouter la vanille et le zeste, mélanger. Transférer le mélange dans le moule et égaliser la surface de manière à avoir une surface lisse. Cuire 45 min à 200C jusqu'à ce que la surface devienne dorée.
Laisser le gâteau refroidir à température ambiante 2-3 heures puis laisser reposer quelques heures au frigo afin d'obtenir une consistence ferme.
Notes:
1) vous pouvez refroidir le gâteau plus vite en le mettant directement au frigo, mais vous risquez les fissures
2) vous pouvez échanger la farine de maïs pour de la farine blanche
3) vous pouvez choisir de parfumer votre gâteau à la vanille, au citron, à l'orange... ou les trois en même temps, selong votre goût
4) le fait de battre les différents ingrédients permet d'aérer et d'alléger le gâteau en bouche (mais pas vraiment en terme de calories lol)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire