lundi 25 mars 2013

Du gâteau aux pommes pour le goûter



J'ai trouvé cette recette de gâteau aux pommes dans un vieux livre de cuisine pour enfants que j'utilisais quand j'étais petite. J'avais fait ce gâteau il y a longtemps alors j'ai décidé de le réssayer et le gâteau s'est avéré délicieux et très facile à préparer.

Ce gâteau aux pommes est moelleux et va très bien avec un café au goûter. La combinaison pomme-cannelle est imbattable (je trouve) mais vous pouvez préparer ce gâteau avec les fruits que vous aimez. Ce gâteau se conserve quelques jours sans sécher et vous pouvez aussi le congeler afin de pouvoir en manger quand vous voulez.

Recette du gâteau aux pommes:

4 oeufs
3 dl sucre
200 g beurre
4 dl farine
1 càc poudre à lever
6-8 pommes

Battre le sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment. Faire fondre le beurre puis laisser tiédir. Mélanger tous les ingrédients délicatement dans un bol et transférer dans un moule beurré et fariné: ou un moule à charnière rond pour obtenir un gâteau plus haut ou un plat à gratin plus grand pour un gâteau plus grand et plus fin.

Peler et couper les pommes en quartier, puis les disposer sur le gâteau en pressant pour que les pommes entrent dans la pâte. Saupoudrer le gâteau de sucre et de cannelle, puis enfourner et cuire à 200C: 30 min pour le gâteau fin (grand plat) ou 45 min pour le gâteau plus petit et plus épais (couvrir le gâteau avec de l'aluminium après 30 min pour éviter qu'il ne noircisse).

Référence: Lätt att baka bröd och kaka, Bisse Grenert, Marianne Lilliér

1 commentaire: